En chemin… Empreintes et réécritures du territoire

Le Châtelet - Châteaumeillant - Lignières en Berry, dans le Cher.

Comment créer un lien à travers un projet artistique entre trois collèges distants de 12 à 31 km ? Comment s’inscrire dans le territoire ?

En y réfléchissant bien, le seul moment de la journée commun à tous les élèves est le trajet maison / collège. A pied, à vélo, en voiture, en bus scolaire, ce trajet est identique tous les jours. Avec ses impératifs de temps, il rythme la journée. Cet épisode quotidien, régulier et ponctuel de la vie scolaire traverse les villes, villages, lieux dits et paysages.
Et plus particulièrement le trajet en bus scolaire : c’est un intervalle, un moment entre la famille et l’école, où il y a peu d’adultes. Ce sont des instants intimes. Les élèves se retrouvent, ou pas ! Ils dorment encore un peu, ils … en fait, on ne sait pas trop !

Les artistes Pauline Sauveur et Laurence Bernard ont imaginé un projet artistique installé dans le paysage, que l’on pourra découvrir au moment de la restitution, lors d’un voyage en bus scolaire.

Créer un lien et le partager, imaginer, investir l’espace, poser son empreinte, réécrire le paysage...

Lignières

Les 3, 4 et 5 avril 2013 avec 2 classes de 4ème du collège de Lignières

Travail photos et écritures par groupes de 2 élèves
 Découverte du territoire
Départ en bus 9h00
 1 bus
2 classes de 4ème
42 élèves
1758 photos
en 3 heures


Thèmes imposés / fiche à remplir
pour chaque élève:

Décrire le paysage en 5 mots

Décrire votre impression (noter l'heure)

Décrire ce que vous aimeriez découvrir après le prochain virage
Tout est possible !

Ce qui vous a paru moche.


Thèmes imposés en photo:

horizontalité
verticalité
choix d'une seule couleur
humain
reflets
...






















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire