En chemin… Empreintes et réécritures du territoire

Le Châtelet - Châteaumeillant - Lignières en Berry, dans le Cher.

Comment créer un lien à travers un projet artistique entre trois collèges distants de 12 à 31 km ? Comment s’inscrire dans le territoire ?

En y réfléchissant bien, le seul moment de la journée commun à tous les élèves est le trajet maison / collège. A pied, à vélo, en voiture, en bus scolaire, ce trajet est identique tous les jours. Avec ses impératifs de temps, il rythme la journée. Cet épisode quotidien, régulier et ponctuel de la vie scolaire traverse les villes, villages, lieux dits et paysages.
Et plus particulièrement le trajet en bus scolaire : c’est un intervalle, un moment entre la famille et l’école, où il y a peu d’adultes. Ce sont des instants intimes. Les élèves se retrouvent, ou pas ! Ils dorment encore un peu, ils … en fait, on ne sait pas trop !

Les artistes Pauline Sauveur et Laurence Bernard ont imaginé un projet artistique installé dans le paysage, que l’on pourra découvrir au moment de la restitution, lors d’un voyage en bus scolaire.

Créer un lien et le partager, imaginer, investir l’espace, poser son empreinte, réécrire le paysage...

lundi 17 juin 2013

le prix de l'audace artistique et culturelle 2013

Projet finaliste au prix de l'audace artistique et culturelle 2013 

"89 projets, 16 finalistes et 1 lauréat

Un enjeu démocratique. Le Président de la République a fait de l’éducation artistique et culturelle l’une des priorités de son quinquennat. Parce qu’elle est « vecteur d’émancipation et ferment de citoyenneté, elle représente un véritable enjeu démocratique » souligne Aurélie Filippetti, qui a sollicité 12 artistes pour participer au jury du prix de l’audace artistique et culturelle 2013.
Le prix remis par François Hollande en présence d’Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, de Vincent Peillon, ministre de l’Education nationale, et Marc Ladreit de Lacharrière, président de la fondation Culture et diversité, récompensera chaque année un projet d’éducation artistique et culturelle exemplaire, développé dans un établissement scolaire avec une structure culturelle et en partenariat avec les collectivités territoriales. Il s’agit de familiariser les élèves avec les institutions culturelles, avec l’art sous toutes ses formes, son histoire mais aussi sa pratique.  "

à lire sur :
le nouvel observateur 
 ou sur  
le portail du gouvernement
ou
fondation culture et diversité 





Une partie de l'équipe  participante au projet a été invitée à l’Élysée pour la remise des prix
le 12 juin 2013. 








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